Au programme de la paritaire du 30 novembre dans la plasturgie : l’avenant pour un observatoire de branche des métiers, des emplois et des qualifications. Depuis 1994, un accord existait bien à ce sujet dans la branche, mais l’observatoire ne fonctionnait plus. Or depuis la loi sur la formation professionnelle, l’observatoire est devenu obligatoire. Son objectif est d’assurer une veille et de réaliser des études.
Compte tenu des avancées obtenues lors des réunions de la Commission nationale paritaire pour l’emploi (CNPE), la FCE-CFDT a décidé de signer cet avenant.
Ainsi, comme l’avait demandé la FCE, l’observatoire fera des études sur l’utilisation du droit individuel à la formation. La CNPE coordonnera ces travaux et validera leur diffusion (contrairement à d’autres branches, les études ne seront pas la propriété de la chambre patronale). Le suivi des travaux sera fait par un comité de pilotage paritaire (employeurs, fédérations).
Le président de l’observatoire sera issu alternativement des collèges patronal et salariés. Le secrétaire, qui le fera fonctionner sous l’autorité du comité de pilotage, sera un salarié de Plastifaf et non, comme prévu initialement, un salarié de la chambre patronale. C’est important, puisque Plastifaf est géré paritairement.
Cet observatoire doit jouer un rôle utile de prospective pour l’action syndicale, afin d’anticiper les évolutions et de les négocier.