?« Dépôt de bilan et mise en observation en vue d’un redressement judiciaire » de l’entreprise CF. Gomma de La Barre Thomas, près de Rennes. Ainsi en a décidé le tribunal de commerce de Nantes qui a fixé une période d’observation de six mois pour vérifier l’ampleur des difficultés financières de l’entreprise.
Pourquoi et comment en est-on arrivé là ? Depuis plusieurs années pourtant, la FCE-CFDT tire la sonnette d’alarme au regard des informations données annuellement par les experts du comité d’entreprise. Mais la direction a toujours écarté les remarques des délégués CFDT et évité le débat.
Aujourd’hui, la réalité a rejoint nos pires craintes. Le (probable) gouffre financier va-t-il mener l’entreprise à la liquidation totale ou le groupe tout entier à la faillite ? L’activité sera-t-elle maintenue, et pour combien des 2 000 salariés que compte encore le site de La Barre Thomas ? De la section syndicale d’entreprise à la fédération, en passant par l’interprofessionnel, toute la CFDT continue de se mobiliser.