Suite au courrier qui lui avait été adressé après l’échec de la négociation salariale de branche dans la chimie, le ministre délégué à l’Emploi a reçu le 4 janvier les cinq fédérations syndicales de salariés.
Cette rencontre a permis aux fédérations syndicales d’exprimer à la fois leur mécontentement vis-à-vis de la chambre patronale, l’Union des industries chimiques (UIC), mais aussi, et surtout, leurs propositions pour sortir de la situation de blocage dans laquelle se trouvent aujourd’hui les partenaires sociaux.
Pour la FCE-CFDT, cet entretien a été constructif puisqu’il a permis au ministre de mesurer les points de divergences sur lesquels il sera nécessaire de revenir pour parvenir à un accord.
Le ministre devrait maintenant demander au directeur des Relations du travail de recevoir en bilatérale deux représentants par fédération, ainsi que l’UIC. Objectif, repérer les conditions pouvant permettre d’ouvrir à nouveau la discussion sur les minima de branche, dans le but de construire un nouveau projet d’accord. Une commission paritaire mixte pourrait être convoquée à nouveau début février.