La construction de l’Europe sociale constitue un défi majeur pour la FCE-CFDT et son homologue allemande, l’IG BCE. Au delà de leurs réunions bilatérales régulières, les deux fédérations ont convenu de renforcer leur coopération et de poursuivre la réalisation d’initiatives communes, notamment entre les syndicats de leur champ fédéral respectif.
Ainsi les 26 et 27 janvier derniers, le Syndicat CFDT Chimie Energie Rhône Alpes Ouest recevait à Lyon le Syndicat IG BCE de Francfort. Objectif, établir un accord de coopération. Après une présentation mutuelle, la visite du centre de recherche de Bayer CropScience guidée par les militants CFDT, les deux syndicats ont discuté d’une trame d’accord. Elle leur permettra de faire valider par leurs instances respectives les engagements qu’ils se devront ensuite de respecter.
Plusieurs axes de travail ont été envisagés, du simple échange d’informations au réel travail en commun. La syndicalisation, la formation syndicale, l’égalité professionnelle hommes-femmes, la santé et la sécurité au travail, la démocratie interne ont été les thématiques retenues pour démarrer ces réflexions communes.
A l’issue de cette rencontre, le syndicat allemand s’est proposé d’organiser un nouvel échange à Francfort au mois d’avril afin de finaliser le projet de coopération. Et dans le deuxième semestre 2006, c’est un séminaire de travail qui devrait être organisé avec le concours de l’IG BCE. Les deux syndicats ouvrent donc la voie d’une mise en œuvre territoriale des actions européennes que la fédération doit démultiplier sur l’ensemble du territoire avec ses partenaires syndicaux. Une initiative politique majeure.