La dernière réunion de négociation d’un accord sur la formation professionnelle continue (FPC) dans la Répartition pharmaceutique a permis, le 19 janvier, des avancées significatives. Le texte qui sera soumis à signature stipule que le droit individuel de formation se fera sur le temps de travail, et qu’une partie des salariés à temps partiel auront des droits non proratisés (pour les autres, la branche incite seulement à faire de même). Le tutorat y est valorisé. Et les priorités de branche et le rôle de la Commission paritaire nationale pour l’emploi (CPNE) y sont enfin précisés.
Quatre organisations devraient le parapher (CFDT , FO, CGC et CFTC). Une fois cette étape franchie, un avenant devra voir le jour dans un délai de 6 mois afin de mettre en place un observatoire paritaire collecteur agréé (OPCA), un observatoire des métiers, et une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (notamment l’entretien professionnel et le passeport formation).
Dans une branche où le patronat n’avait jamais accepté un accord sur la FPC, l’horizon s’éclaircit enfin. Au programme de la prochaine commission paritaire sur le sujet, qui se tiendra le 1er mars, le choix de l’OPCA.
NB : Au cours de cette commision paritaire du 19 janvier,la CFDT, FO et la CFTC ont aussi signé l’accord salaires de la répartition pharmaceutique (+ 2,5 % en niveau).