Le 25 janvier s’est tenue une commission paritaire dans la branche des industries électrique et gazière dont l’accord salarial 2006-2007 était l’unique point à l’ordre du jour.
Après avoir présenté un projet d’accord accueilli plus que frileusement par les cinq organisations syndicales, les employeurs sont revenus de leur suspension de séance avec d’ultimes modifications. Ils proposent une progression du pouvoir d’achat des inactifs de 0,5 % sur l’ensemble des deux années 2006 et 2007. Des taux d’avancement au choix comparables à la fourchette basse de ceux de 2003, date du dernier accord salarial signé par la FCE-CFDT. Et s’ils maintiennent l’adaptation de la grille de rémunération, ils plafonnent cependant à 40 % le nombre d’avancements simples « nouvelle formule » distribués en 2006.
La FCE-CFDT a acté la fin de la négociation. Les dernières propositions patronales demeurent éloignées des revendications CFDT et semblent porteuses de disparités de traitement entre les agents. En accord avec le comité national de la branche, la FCE déterminera prochainement les conditions de consultation de ses adhérents. L’accord reste soumis à signature jusqu’au 24 février.