
Le concept DuoDay a été créé en Irlande en 2008, repris en Belgique en 2010, puis dans toute l’Europe les années suivantes. En France, c’est dans le Lot-et-Garonne que le DuoDay est né, à l’initiative d’un établissement médico-social accueillant des travailleurs handicapés en milieu protégé, puis en 2018 il a été déployé à l’échelle nationale.
L’objectif de DuoDay est de promouvoir l’emploi des personnes handicapées et d’encourager les employeurs à leur ouvrir leurs portes, en leur donnant la possibilité de travailler aux côtés d’un employé formé pendant une journée. Pendant le DuoDay, la personne handicapée est jumelée à un employé dans une entreprise ou une organisation, où elle peut observer et participer aux activités professionnelles quotidiennes. Cela leur permet d’acquérir de l’expérience et de développer leurs compétences, tout en leur donnant l’occasion de démontrer leurs capacités à des employeurs potentiels.
DuoDay est une initiative qui vise à promouvoir l’inclusion et la diversité sur le lieu de travail et à réduire la stigmatisation qui entoure les handicaps. C’est une excellente occasion pour les employeurs d’en savoir plus sur les talents et les compétences que les personnes handicapées peuvent apporter à leur entreprise, tout en leur donnant la possibilité de montrer leurs capacités et de contribuer à la société.
En 2022, 39 219 offres de duos ont été proposées en France (+30% par rapport à 2021), 20 746 duos enregistrés (+20%) et 3787 structures impliquées dans la démarche (+15%). En 2021, 17% des candidats ont eu une opportunité d’emploi, et 20% en 2022.
Pour 2023, l’initiative est lancée au sein des structures CFDT, de la Confédération aux structures fédératives, chacune est incitée à accueillir, lors du jeudi 16 novembre, une ou plusieurs personnes en situation de handicap et à les accompagner dans la découverte de la CFDT et de nos différentes missions. La FCE-CFDT y participera et la démarche va être enclenchée auprès de l’équipe « bolivarienne ».
Pour la FCE-CFDT, c’est par les actes que l’on arrivera à lutter contre l’exclusion professionnelle des personnes en situation de handicap. Le handicap doit être vu comme une richesse ! La FCE-CFDT, à travers ses militants négocie dans les entreprises, s’engage à favoriser l’inclusion et la participation pleine et entière des personnes en situation de handicap dans la vie professionnelle et sociale, en veillant à ce qu’elles bénéficient de tous les droits et de toutes les opportunités qui leur sont dus. Au-delà de cette journée, la CFDT poursuit sans relâche son action pour une société plus juste et plus inclusive.