A la demande du Syndicat Chimie Energie Alsace, l’association Idéforce a dispensé du 30 janvier au 3 février 2006 une session de formation destinée aux membres de CHSCT. Vingt militants, principalement d’Alsace mais aussi de Picardie, se sont ainsi retrouvés à Rouffach, en Alsace.
Le programme, très dense, a apporté aux participants les connaissances de base et des méthodes de travail pour les aider dans leur pratique syndicale. Chacun peut désormais mieux appréhender le champ des conditions de travail, notamment au travers de l’organisation du travail, de son contenu, et des conditions de travail. L’approfondissement du cadre juridique reste toujours un moment fort de cette formation. Il permet aux participants d’analyser les textes qui correspondent à leurs missions, à leurs moyens et au fonctionnement du CHSCT.
Même si la récompense est au prix de quelques efforts… Au terme de la session, les participants ont exprimé leur satisfaction d’avoir suivi cette formation qui n’aura pas été de tout repos.

FORVIA INTERIORS : La CFDT dénonce l’opacité de la direction et réaffirme sa mobilisation
Depuis plusieurs mois, la section syndicale CFDT alerte la direction de FORVIA et demande des éclaircissements face aux nombreuses rumeurs concernant une possible cession de Forvia Interiors Systems (FIS). À plusieurs reprises, la direction a ignoré les questions posées par les élus CFDT, allant même jusqu’à nier toute intention de vente.




