La Commission mixte paritaire de l’industrie pharmaceutique se réunissait le 17 février pour étudier la possibilité d’un accord sur les salaires minima annuels. La délégation patronale accueillait en son sein le nouveau président de la Commission sociale du Leem, Alain Clergeot. Hasard ou coïncidence, le projet patronal distribué en séance, revenait une fois encore sur la substitution des salaires minima mensuels par des salaires minima annuels.
L’ensemble des organisations syndicales (OS) avait bien accepté de discuter de salaires minima annuels, mais en excluant d’emblée la possibilité de substituer la base mensuelle par une base annuelle. Malgré quelques nuances dans l’expression, l’unité syndicale s’est maintenue lors de la réunion. Chaque organisation syndicale a présenté son projet de formule de calcul permettant d’établir un mini annuel. Tous étaient très voisins, puisqu’un projet commun avait été établi en interfédérale. Pour la FCE-CFDT, le mini annuel s’établit sur 14 mois. Il correspond à 13 fois le salaire mini mensuel, plus une prime de vacances et une gratification équivalant à 1 mois supplémentaire.
FO, qui n’avait pas été invitée lors de l’interfédérale compte tenu de ses positions antérieures, a indiqué d’entrée de jeu qu’elle ne serait pas seule signataire d’un accord.
Elle a rejoint la position commune en l’enrichissant d’une période de coexistence, à l’issue de laquelle un bilan serait fait. Cette proposition a fait l’unanimité des OS, sous réserve qu’il n’y ait pas mention dans l’accord d’une éventuelle substitution. Malgré ces ouvertures, la délégation patronale a maintenu sa volonté d’obtenir un engagement des OS sur la substitution à terme des salaires minima mensuels par des salaires minima annuels.
Constat d’échec ! Conformément aux dispositions de l’article 2 de l’accord du 9 septembre 2005, il a été convenu d’une paritaire mixte le 31 mars prochain afin d’examiner la situation des minima mensuels. La délégation patronale a indiqué qu‘elle n’était pas certaine d’avoir à cette date un projet d’accord à proposer, ce qui a provoqué une mise au point courtoise, mais ferme, du représentant du ministère.