Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Négociations en fanfare

La paritaire du 21 février dans la branche verre a été consacrée aux négociations des salaires et de la formation professionnelle pour les conventions collectives de la Cristallerie et Verre à la main, et de l’Union des métiers du Verre. Deux chambres patronales, deux attitudes.

La paritaire du 21 février dans la branche verre a été consacrée aux négociations des salaires et de la formation professionnelle pour les conventions collectives de la Cristallerie et Verre à la main, et de l’Union des métiers du Verre. Deux chambres patronales, deux attitudes.

Concernant la Cristallerie et le Verre à la main, cette nouvelle négociation des salaires, prévue par l’accord signé en juillet 2005, n’a rien donné. La FCE-CFDT revendiquait le Smic 2005 en pied de grille, avec un minimum de 1,8 % d’augmentation. Elle revendiquait aussi que le premier c?fficient du collège cadre corresponde au minimum au plafond de la Sécurité sociale, soit 2 589 euros. Elle revendiquait enfin que de nouvelles négociations soient engagées sur la reconstruction progressive de la grille salariale. La chambre patronale, en dehors du Smic 2005 en pied de grille, a estimé que ces revendications étaient trop élevées. Il aura fallu que la FCE menace de demander une commission paritaire mixte le 2 mars (date à laquelle les fédérations syndicales sont reçues au ministère de l’Emploi pour y traiter des salaires du Verre mécanique) pour que la chambre patronale s’engage à fournir un nouveau projet avant cette date.
Pas plus d’avancée pour ce qui est de la négociation de la formation professionnelle. Là, l’ensemble des fédérations syndicales a proposé de réécrire un projet d’accord afin de ne pas bloquer les négociations.

Autre chambre patronale, autre attitude. Le président de l’Union des métiers du Verre a su tenir compte des revendications de la FCE en matière salariale : Smic en pied de grille, augmentation de 1,8 % de la prime d’ancienneté, prime de panier à 4,67 euros, plafond de la Sécurité sociale au coefficient 380, etc.
La FCE a néanmoins demandé de revoir la valeur du point sur les deux coefficients de départ, pour les collèges maîtrise et cadre, afin d’obtenir au plus vite une grille plus équilibrée. Le président s’est engagé à adresser aux fédérations avant la prochaine paritaire du 22 mars, un nouveau projet d’accord salarial. Il devrait reprendre l’essentiel des revendications de la FCE.

Quant à la négociation de la formation professionnelle, les débats se sont déroulés sur la base du texte qu’avait transmis la FCE, texte qui tient compte de la taille et des spécificités des entreprises. Là encore, le président s’est engagé à adresser aux fédérations un nouveau projet.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend