Motivé, voilà ce qui qualifie bien le rassemblement jeunes organisé par le SCERAO le 4 avril dernier. Plus d’une trentaine de moins de 36 ans, réunis pour exprimer leurs attentes, leurs visions de l’engagement syndical, les sujets prioritairement attendus.
En présence de l’Uri et de partenaires du pacte, le pacte du pouvoir de vivre a été présenté à l’assemblée. La CFDT et 63 acteurs de la société civile ont constitué 90 propositions pour un nouveau modèle de société écologique, social et démocratique. Cette alliance inédite entend poser au cœur des débats les questions qui animent la société, ainsi la revalorisation des bas salaires et des minima sociaux arrivent en tête des revendications du Pacte du pouvoir de vivre. Des revendications mises en relief dans le temps « d’ateliers jeunes » qui ont développé et argumentés des thématiques prioritaires pour eux : l’égalité professionnelles pour en finir avec le sexisme, la formation, la communication avec l’objectif de rajeunir l’image du syndicalisme, la prise en compte des sujets liés à l’écologie. Des stocks d’idées rafraichissantes et ambitieuses pour phosphorer au syndicalisme de demain !
La formation, qu’elle soit syndicale, professionnelle, constitue une thématique récurrente de nos revendications. Elle a été débattue dans une séquence dédiée à la présentation de la sécurisation des parcours professionnelles et des nombreux dispositifs existants qui restent à faire connaitre aux salariés. Il y a là des enjeux syndicaux forts d’informations et d’accompagnement pour permettre à chacun de se former tout au long de la vie professionnelle.
Le groupe jeune de la fédération, de l’ensemble des syndicats monte en puissance ! ils sont de plus en plus nombreux à rejoindre la CFDT, une dynamique qui fait du bien pour aujourd’hui et pour demain !