A l’ordre du jour du comité national de la branche (CNB) Verre qui s’est tenu les 8 et 9 mars, restructurations et formation professionnelle continue (FPC), pour l’essentiel.
Les membres du CNB ont d’abord abordé la situation des entreprises où des restructurations sont en cours. Le groupe Asahi Glass Co, propriétaire de Glaverbel France, a fait le choix de délocaliser certaines activités, en particulier l’automobile. Ce choix a entraîné un accord de méthode qui préconise d’identifier préventivement, et en concertation avec les partenaires sociaux, des solutions adaptées aux problématiques de l’entreprise afin d’éviter tout licenciement forcé et d’amoindrir les conséquences sociales liées à l’adaptation nécessaire des effectifs. Et ce, par la création d’un espace mobilité, par des mesures de formation en cas de reclassement, par la revitalisation des bassins d’emplois. Du côté des Arts de la table, la situation est toujours tendue. Cependant, c’est sans supprimer d’emplois et en maintenant les sites de Châteauroux et de Sunderland en Angleterre, qu’Arc International vient de finaliser le rachat de Newell Cookware (marque Pyrex), qui devient Arc International Cookware. Cette acquisition permet le développement des produits de cuisson par la combinaison de Luminarc et de Pyrex, notamment sur les marchés russe, scandinave et des pays de l’est. Enfin, la direction de Corning a annoncé un plan d’économies pour 2006, face à la baisse du marché de l’ophtalmique. La FCE-CFDT a aussitôt déclenché une procédure de droit d’alerte.
Les membres du CNB se sont ensuite appropriés les enjeux du dialogue social dans les différentes branches professionnelles du Verre en matière de FPC. Il se décline en trois axes : le normatif par les accords de branche, la régulation par la mise en place des commissions paritaires nationales pour l’emploi (CPNE) et des observatoires prospectifs des métiers et des qualifications (OPMQ), et la gestion par les organismes paritaires collecteurs agréés. Le CNB a longuement débattu des missions de la CPNE et de ses relations avec l’OPMQ, du rôle des institutions représentatives du personnel et des organismes du secteur professionnel concerné. Enfin, il a été rappelé que les conventions collectives doivent déterminer les éléments essentiels qui servent à la définition des classifications professionnelles et des qualifications.

PARCOURS MILITANT, PARCOURS GAGNANT OU COMMENT LA FCE DÉCIDE D’ACCOMPAGNER LES MILITANTS ?
Double page / En CDF de décembre 2024, la Fédération Chimie Energie a dévoilé la démarche qu’elle porte déjà depuis un an : « Accompagner le militant dès son premier mandat jusqu’à la valorisation de son expérience pour construire un véritable parcours qui prendra en compte toutes ses expériences professionnelles et syndicales.