Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Les enjeux environnementaux du papier-carton

Le secteur du papier-carton de la FCE-CFDT regroupe 4 conventions collectives qui constituent autant de diversité : production de pâte à papier, papier, papier d’hygiène, distribution, cartonnage et emballages, instruments à écrire. Une production diversifiée et des réalités très différentes pour les 1280 entreprises du secteur et les 63500 salariés qui y travaillent.

Le secteur connait un défi de taille dans le paysage industriel, celui des émissions de gaz à effet de serre, car Il génère 2 millions de tonnes de CO2 par an. Soit 2,3% des émissions totales de l’industrie française. Pour réduire leurs besoins très énergivores, les industriels s’orientent vers une décarbonation de leurs activités et un engagement de réduction de 39% d’émission de CO2 d’ici à 2030. Près de 800 millions devraient être investis pour accroitre l’utilisation des énergies renouvelables et réduire la consommation de gaz estimée à 32% aujourd’hui. Double enjeu pour le secteur confronté à l’inflation du prix de l’énergie et aux impacts des activités sur le climat. Il s’agit aussi de verdir une image qui souffre d’idées reçues quant à son impact présumé sur la déforestation alors, qu’en France, 79% des papiers cartons sont recyclés – 8 points au-dessus de la moyenne européenne – et que le bilan carbone d’un E-Book est 240 fois plus élevé qu’un livre papier…

Un autre défi concerne la consommation d’eau. Il faut en moyenne 500 litres d’eau pour fabriquer 1 kg de papier. En 30 ans, les industriels ont été contraints par la législation et ont dû revoir leur process de fabrication et investir dans le recyclage de l’eau. Si aujourd’hui 92% de l’eau prélevée est restituée au milieu naturel, les rejets polluants doivent eux, être encore fortement diminués.

Le secteur du papier-carton est aussi confronté aux transformations de la consommation. Si le cartonnage bénéficie des effets du E-commerce, les papiers graphiques et les instruments à écrire voient leur activité menacée. Il y a donc urgence à organiser et réussir la transformation de ces industries et des emplois qui les composent.

Pour la FCE-CFDT, les enjeux environnementaux de ce secteur industriel doivent être pris en main et s’inscrire dans le cadre des négociations de branche et d’entreprises en s’appuyant sur les réalités territoriales. Le secteur souffre d’un manque d’attractivité et les difficultés de recrutement le confirment. Cette attractivité doit être soutenue par une politique sociale constructive. 34% des salariés ont plus de 50 ans, le taux de féminisation ne dépasse pas 30%. Il s’agit là aussi d’attirer les jeunes, d’ouvrir les métiers à plus de femmes et d’accompagner l’ensemble des salariés vers les transformations des emplois par notamment une réévaluation des rémunérations, une gestion prévisionnelle des emplois et compétences à hauteur des ambitions d’un secteur indispensable à notre société.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend