Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Chimie : des propositions salariales positives

Le 12 avril dernier, la négociation paritaire sur les salaires dans les industries chimiques a permis la construction d’un projet d’accord, qui prévoit de mettre en place un processus de négociation en deux temps.

Le 12 avril dernier, la négociation paritaire sur les salaires dans les industries chimiques a permis la construction d’un projet d’accord, qui prévoit de mettre en place un processus de négociation en deux temps.

La première étape de ce processus consiste à placer l’ensemble des coefficients de l’avenant 1 de la convention collective au-dessus de la valeur du Smic, à revaloriser la valeur du point coefficient en le portant de 6,74 à 7,02 euros et en créant un complément de salaire applicable aux coefficients de la grille allant de 130 à 205. Cela équivaudrait à instituer la formule binôme de calcul des salaires minima que la FCE-CFDT propose déjà depuis de nombreux mois. Pour être validée, cette première étape devra cependant être
étendue au plus vite à l’ensemble des entreprises du secteur.

La deuxième étape consistera à ouvrir à nouveau une négociation dans le dernier trimestre 2006 pour rénover les dispositions conventionnelles en matière de salaires : harmonisation de la valeur du point à 35 heures, calcul des primes, etc.

Les négociateurs considèrent que les propositions formulées dans ce projet sont positives. Toutefois, la FCE ne rendra son avis qu’après la réunion de son comité national de branche. Ce n’est que depuis le 25 avril que le projet d’accord est soumis à la signature des partenaires sociaux.

Depuis plusieurs mois, la FCE s’est engagée dans la réflexion stratégique et prospective qui a conduit à la rédaction du Rapport Garrigue portant sur l’avenir de la chimie en France à l’horizon 2015. Pour elle, l’emploi, les garanties sociales des salariés, et le dialogue social sont à prendre en compte au même titre que les questions industrielles, économiques et environnementales. En ce sens, la rénovation des dispositions conventionnelles en matière de salaires constitue pour la FCE un des éléments essentiels pour dynamiser l’attractivité des métiers de la chimie, réduire les inégalités entre les salariés, et favoriser l’amélioration de leur pouvoir d’achat. Cette nouvelle négociation devrait donc permettre de dépasser l’échec de 2005.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend