Comme tous les quatre ans, l’Icem, fédération mondiale à laquelle la FCE-CFDT est affiliée, organisait les 6 et 7 avril derniers une conférence sur le caoutchouc. Plus de cent délégués, issus des industries du caoutchouc de tous les continents, se sont ainsi réunis à Istanbul grâce à la participation et l’enthousiasme des militants de Lastik-Is, fédération turque du caoutchouc. La FCE y était.
Les participants ont d’abord enrichi de leurs avis et commentaires le rapport de l’Icem centré sur l’activité pneumatique. Le déplacement vers l’est de l’activité a notamment été mis en exergue. Une évolution liée au développement attendu en Chine, mais aussi au choix des entreprises qui cherchent à s’implanter dans les pays à bas coûts. Recherche de productivité en Europe, mais aussi partout dans le monde, comme l’ont confirmé les délégués sud- africains.
Le débat a ensuite porté sur le recours à la sous-traitance. En rappelant que 75 % du secteur est lié à l’industrie automobile, la FCE a demandé d’approfondir la réflexion avec les différentes organisations syndicales liées à la construction automobile. Le secrétaire général de l’Icem a alors proposé de réaliser un diagnostic du fonctionnement des réseaux syndicaux mondiaux mis en place chez Goodyear et Bridgestone. Une occasion de vérifier leur pertinence en termes de communication entre les équipes syndicales.
Le débat s’est poursuivi sur les accords mondiaux de responsabilité sociale. Dans le secteur, seul Freudenberg a conclu un accord de ce type. Pour enrichir le débat et présenter le travail effectué en Europe dans les comités d’entreprise européens (CoEE), la FCE, via son représentant chez Michelin, a présenté le travail réalisé au sein du CoEE de Michelin.
Les participants ont ensuite débattu de la place des femmes et de l’égalité des chances, tant dans les entreprises que dans les structures syndicales. La santé et la sécurité ont aussi fait l’objet d’un débat pour lequel, malheureusement, la collecte d’informations au niveau international reste difficile. Le secrétaire général de l’Icem aura conclu les travaux en mettant l’accent sur les principaux éléments du plan d’action syndicale pour les années à venir : apporter des réponses aux questions de soustraitance, négocier des accords de responsabilité sociale des entreprises, améliorer la prise en compte de la mixité, et avancer sur la mise en place de réseaux syndicaux.