Les chambres patronales du Chalumeau mécanique et du Vitrail, chacune dans leur domaine d’activités, rencontrent un certain nombre de difficultés. Le Chalumeau mécanique, industrie de fabrication de verre creux pour les industries pharmaceutiques notamment, et essentiellement composée de PME en dehors de Schott France, subit de plein fouet une baisse d’activité liée au déremboursement de certains produits pharmaceutiques. Mais au-delà d’un problème purement économique, la convention collective nationale (CCN) du Chalumeau mécanique n’a jamais été étendue.
Face à ces constats, la FCE-CFDT a proposé qu’une étude approfondie soit menée et débouche sur un véritable projet industriel du secteur. Elle revendique d’autre part le rapprochement de la CCN du Chalumeau mécanique à celle de l’Union des métiers du Verre. La chambre patronale du Chalumeau mécanique n’est, a priori, pas hostile à ces propositions. Pour appuyer sa démarche, la FCE a néanmoins saisi, avec l’ensemble des organisations syndicales, les ministères de l’Emploi et de l’Industrie.
Quant au Vitrail, si la problématique est aussi d’ordre économique, elle est cependant d’une autre origine. Certaines structures associatives, sous couvert de formation et de réinsertion, se livrent en effet à des activités commerciales et n’appliquent pas la CCN du Vitrail. L’article 22 de cette CCN précise que le salaire est la contrepartie d’un travail et que dans ce cadre, les entreprises, organismes, associations et divers, dès lors qu’ils se réfèrent à la création, la restauration, l’exécution, la pose, le commerce de vitraux et / ou la formation, ne peuvent commercialiser les prestations et les produits réalisés par toute personne morale ou physique non salariée.
Face à cette situation, la FCE et l’ensemble des partenaires sociaux estiment que ce détournement de la mission de certaines structures entraîne une concurrence déloyale qui risque, à terme, de mettre à mal l’artisanat du Vitrail. La chambre patronale du Vitrail et les organisations syndicales ont donc signé un avenant à la CCN du Vitrail qui concerne son champ d’application. Elles ont aussi décidé de saisir, en commun, les services compétents de l’Etat afin de faire respecter l’application de la CCN et, au-delà, pérenniser le patrimoine culturel français.