Le premier CNB Verre 2023 s’est déroulé dans les locaux de la FCE-CFDT, les 22 et 23 février derniers, et la participation active et dynamique des 15 militants présents n’a fait que déployer toute la richesse de ces deux journées.
Actualité oblige, ce CNB s’est voulu fortement marqué par la réforme des retraites et les mouvements sociaux. Le tour de table habituel a été grandement accès sur la participation des sections CFDT Verre aux diverses manifestations organisées sur les territoires. Nous avons constaté, avec grande satisfaction, que les militants verriers ne manquaient pas d’imagination question mobilisation : grèves, débraillages, points de rencontres/échanges et BBQ, participation à des rassemblements et/ou des manifestations en lien avec les Syndicats. La Fédération en a profité pour rappeler l’importance de participer aux diverses actions et a ouvert un débat sur l’opposition de la CFDT à ce texte de loi, en expliquant pourquoi ce projet était socialement injuste.
Ce CNB a également ouvert deux autres chantiers en faisant une photographie sur la situation économique des verriers dans les trois CCN et en y apposant un point de vigilance, en lien avec la présentation de Syndex. VYV, quant à eux, sont intervenus sur le « Le diagnostic santé et le capital santé ».
L’actualité des sections et CTB était aussi à l’ordre du jour, avec des négociations NAO compliquées, comme chez SGD, des élections qui ne sont malheureusement pas à la hauteur espérée chez Euroglass… sans oublier un tour d’horizon des entreprises verrières : Brosse, Nipro, Saint-Gobain, Arc, Schott Verallia… et tant d’autres inquiétudes exprimées par les animateurs de région. La dernière journée était consacrée aux négociations en cours et/ou signées, comme les NAO, l’accord Handicap, signé par toutes les OS, et l’accord collectif de branche relatif à des mesures urgentes en faveur de l’emploi et de la formation professionnelle, tous deux dans le Verre mécanique.
Le prochain rendez-vous est fixé pour les 13 et 14 juin.