Les 13 et 14 avril les exécutifs des Syndicats Chimie Energie Alpes Méditerranée et Midi Pyrénées se sont retrouvés à Seix, dans l’Ariège, pour faire le bilan du cycle de formation « Agir dans le Syndicat » qu’ils avaient entamé, il y a plus d’un an.
Cette évaluation « à froid » a donné l’occasion aux participants de prendre la mesure du chemin parcouru en douze mois. A la fois, en termes d’amélioration dans le fonctionnement de leur collectif, mais aussi en termes de cohésion au sein de leur exécutif. Les temps de travail, en commissions comme en grand groupe, ont permis à chacun des deux collectifs de confronter leur vécu, d’échanger sur leurs pratiques respectives, et de s’enrichir mutuellement. Cette session d’évaluation leur aura aussi permis de réaliser un point d’étape sur l’état d’avancée de leur projet. Chaque collectif a ainsi pu clarifier les actions complémentaires qu’il devra engager pour consolider ou prolonger son projet.
Enfin, chacun a fait part de son avis, voire de ses suggestions, sur l’outil de formation et son animation.

PARCOURS MILITANT, PARCOURS GAGNANT OU COMMENT LA FCE DÉCIDE D’ACCOMPAGNER LES MILITANTS ?
Double page / En CDF de décembre 2024, la Fédération Chimie Energie a dévoilé la démarche qu’elle porte déjà depuis un an : « Accompagner le militant dès son premier mandat jusqu’à la valorisation de son expérience pour construire un véritable parcours qui prendra en compte toutes ses expériences professionnelles et syndicales.