Cela faisait plus de six mois que les organisations syndicales demandaient la réouverture de négociations pour la mise en place d’un 2e accord sur les Salaires minima conventionnels. Le refus des employeurs a eu pour effet de fortement dégrader le dialogue social dans la branche Plasturgie et, c’est dans un contexte de forte tension que les négociations sur les salaires se sont réouvertes en fin d’année 2022.
Après plusieurs séances de négociations, une partie des partenaires sociaux sont parvenus à s’entendre sur un projet d’accord présenté lors de la séance du 5 janvier 2023.
Sous l’impulsion de la FCE-CFDT, et dans un contexte économique devenu insoutenable pour un grand nombre de salariés, cette ultime réunion a permis d’aboutir à la conclusion d’un accord permettant des revalorisations comprises entre +4%, pour les coefficients les plus élevés, à +7,32%, pour les coefficients les plus bas, avec un coefficient d’entrée de grille à 1730 euros brut mensuel.
En trouvant un compromis et en misant jusqu’au bout sur le dialogue social, la FCE-CFDT a su démontrer sa capacité à fédérer autour d’un projet d’accord, qui a pu recueillir un avis favorable majoritaire auprès des partenaires sociaux. La FCE-CFDT, en prenant ses responsabilités de première organisation syndicale dans la Plasturgie, a signé cet accord qui permet de préserver au mieux l’intérêt des salariés de la branche.
La prochaine étape est la demande de l’extension de cet accord.