Le comité national de la branche Pétrole s’est déroulé à la Confédération, les 15 et 16 novembre derniers. Dix-huit militants d’Antargaz, ExxonMobil, TotalEnergies, INEOS, Trapil ou encore GPA étaient présents.
Cette rencontre fut l’occasion pour Emmanuel Jacquier, délégué fédéral et chargé de mission pour la Fédération, de se présenter aux militants, et de coanimer, avec le secrétaire fédéral, Sébastien Michel, son tout premier CNB Pétrole.
Un tour de table, riche en actualités, a été amorcé, avec un retour inévitable sur les grèves de chez ExxonMobil et TotalEnergies, les élections professionnelles, ou encore le développement. Un point a également été fait sur les négociations en cours, et un échange s’est instauré sur la mise en place d’un nouveau fonctionnement du CNB Pétrole et des nouvelles délégations lors des négociations.
De nombreux temps forts ont également animés ces deux journées, dont l’intervention de KLESIA sur la prévention et les arrêts de travail, et celle d’Idéforce, avec la présentation des offres d’expertises économique et santé au travail.
Plusieurs chantiers sont en cours, comme un travail sur la parité au sein du CNB ou la constitution des délégations dans les instances. Lors du prochain CNB, une information/débat aura lieu sur la transition énergétique et écologique, nous devons nous préparer à l’avenir « proche ». Nous devons également négocier de nouveaux droits pour les salariés, car le secteur du Pétrole sera inévitablement impacté. Pour finir, nous avons eu le plaisir d’avoir la visite de Dominique Bousquenaud, secrétaire général de la FCE-CFDT.