A la suite d’un échange lors du Congrès confédéral de Lyon, la FCE-CFDT a reçu une délégation de syndicalistes de la CSN du Québec : Louis Bégin, François Énault, Kévin Gagnon et Martin Pelletier.
Après une présentation de nos deux organisations syndicales, nous avons débattu de la situation socioéconomique et des difficultés rencontrées aujourd’hui dans l’industrie du bois et du papier-carton pour la FCE-CFDT. Nous avons également commencé une comparaison de nos droits du travail et modèle social respectifs ainsi que de nos pratiques syndicales et de nos valeurs.
Le Québec connait aujourd’hui un manque de main d’œuvre et une relance d’une politique d’immigration afin de répondre aux besoins du marché de l’emploi dans un grand nombre de secteurs, d’entreprises et de métiers.
Nos deux organisations syndicales ont décidé de travailler ensemble notamment dans les secteurs de la chimie et du papier-carton. Des réunions en visio seront organisées dans un premier temps afin de mettre sur les rails une coopération plus soutenue avec nos « cousins Québécois ».