Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Poitou-Charentes : quelle aide apporter aux régies ?

Le 29 mai, le Syndicat Chimie Energie Poitou-Charentes réunissait les militants CFDT des deux entreprises non nationalisées des industries électrique et gazière de la région

Le 29 mai, le Syndicat Chimie Energie Poitou-Charentes réunissait les militants CFDT des deux entreprises non nationalisées des industries électrique et gazière de la région. Objectif, réfléchir aux améliorations possibles de l’articulation entre la fédération, le syndicat et les sections concernées.

La Soregies (Société de Revente d’Electricité et de Gaz, Investissement, Exploitation et Services) et la régie du Sieds (Syndicat intercommunal d’Energie des Deux-Sèvres) sont deux entreprises locales de distribution d’énergie. La première, pour la Vienne. La seconde, pour les Deux-Sèvres. Il y a deux ans, le statut juridique de la Soregies était changé. L’entreprise devenait une Société d’Economie mixte (Sem). Aujourd’hui, la régie du Sieds envisage la même démarche. Il est probable que l’étape suivante verra le regroupement des deux entreprises : seul moyen d’atteindre la taille critique indispensable pour pouvoir rivaliser avec la concurrence, celle d’EDF notamment !

C’est dans ce contexte que l’aide que peut apporter le syndicat aux régies, a été définie. L’implication des sections dans le syndicat permettra aussi d’élaborer les réponses au défi posé par l’évolution des entreprises.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend