TotalEnergies et les organisations syndicales représentatives ont négocié un nouvel accord Handicap, harmonisé pour un périmètre de 14 000 salariés. Une négociation basée sur l’accord existant, pour accompagner au mieux les salariés en situation de handicap, compenser leur handicap et leur donner plus de moyens pour un traitement plus équitable vis-à-vis de leurs collègues.
Les principales demandes de la CFDT étaient de renforcer les bases de l’accord Handicap existant afin de faire évoluer les dispositions déjà prises, de maintenir l’engagement du taux d’emploi à plus de 6%, et de pousser TotalEnergies au-delà de ses objectifs pour accompagner au mieux une population éloignée de l’emploi.
Après des propositions un peu faibles de la direction, la CFDT, avec de nombreuses revendications, a demandé un effort à la hauteur de l’enjeu d’une société qui se veut plus inclusive. TotalEnergies s’engage sur le développement de l’emploi de personnes en situation de handicap, avec des recrutements de 30 CDI, 150 alternants et 45 stagiaires, sur la période de trois ans, sur l’accompagnement des salariés en situation de handicap et leur parcours, sur le renforcement d’actions de formation et de sensibilisation de tous les salariés, manageurs et collègues. Cet accord renforce les mesures de maintien dans l’emploi du travailleur en situation de handicap par une organisation du travail plus adaptée au poste de travail et plus flexible (horaires aménagés, temps partiel, télétravail), des absences autorisées rémunérées pour suivi médical ou administratif (jusqu’à 13 jours), l’accessibilité numérique, l’amélioration des conditions de vie personnelle, avec une aide de 1 600€, une aide au rachat de trimestres, un dispositif fin de carrière…
La CFDT a accueilli positivement les avancées obtenues, les nouvelles améliorations, et a signé ce nouvel accord de trois ans, un accord de bon niveau sur ce thème du Handicap en entreprise.