Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Plasturgie Mise en place de l’accord Classifications : un bilan mitigé

La paritaire du 21 juin a fait le bilan de la mise en place de l’accord Classifications dans les entreprises de la Plasturgie.

La paritaire du 21 juin a fait le bilan de la mise en place de l’accord Classifications dans les entreprises de la Plasturgie. Un bilan, prévu par l’accord de branche, un an après l’extension de l’accord par le ministère. 261 entreprises ont répondu à l’enquête. 215 d’entre elles ont plus de 20 salariés.

Concernant les commissions paritaires d’évaluation des emplois qui devaient être constituées avant le 15 avril dernier, de nombreuses entreprises n’ont pas respecté l’accord. En effet, seulement 65 % des entreprises de plus de 20 salariés, les ont mises en place par établissement, 22 % au niveau de l’entreprise, et 13 % ne les ont pas mises en place. Et seulement 24 % des entreprises de moins de 20 salariés, les ont créées.

Concernant les formations agréées par Plastifaf, l’objectif de former 10 000 personnes n’est atteint qu’à 25 %. En effet, seulement 289 sessions se sont tenues. Elles ont concerné 2 595 personnes : 986 représentants des employeurs et 1 609 représentants du personnel.

La FCE-CFDT a d’abord souligné le non-respect de l’accord par certaines entreprises, et le retard pris par d’autres : commissions non constituées, tout ou partie des fiches descriptives d’emplois non remises, formations refusées aux élus.

En réponse à la demande de la chambre patronale de reporter, pour les entreprises de plus de 20 salariés, la date limite de mise en place de la nouvelle grille d’octobre 2006 à avril 2007, la FCE a revendiqué une date butoir à fin décembre et des contreparties à un éventuel délai supplémentaire (qui d’ailleurs nécessiterait la signature d’un avenant à l’accord).

Parmi ces contreparties, l’application dès octobre de la nouvelle prime d’ancienneté, calculée maintenant sur les salaires réels, même si la grille était mise en place plus tard. Un rappel à compter d’octobre sur le salaire et les éléments variables de la rémunération, quelle que soit la date de mise en place de la grille dans l’entreprise. Et une signature de l’avenant qui n’interviendrait qu’une fois connues les propositions salariales de la chambre patro nale.

Pour la FCE, il vaut mieux obtenir des contreparties à l’allongement du délai de mise en place de la grille de façon à ce que les salariés ne perdent rien, plutôt que de mener d’épuisantes procédures juridiques dans les entreprises ou prendre le risque que la discussion en commission soit menée à toute vitesse, sans véritable concertation avec les élus. La CGC est dans la même logique. FO et la CFTC refusent d’allonger le délai. La CGT, non signataire de l’accord, ne peut l’être d’un avenant. La chambre patronale donnera sa réponse à la paritaire du 12 juillet prochain.

À LIRE AUSSI

Send this to a friend