Le désengagement de Saint-Gobain du flaconnage et de la fibre de verre, la vente des Verreries du Languedoc, et la fermeture de l’usine Glaverbel à Donchéry, n’ont pas facilité la négociation des minima sociaux lors de la commission paritaire mixte sur les salaires de la branche Verre, le 8 septembre dernier.
Lors de la précédente paritaire, la FCE-CFDT avait revendiqué une augmentation générale minimale égale à l’inflation, et le Smic de juillet 2006 en pied de grille. La première revendication a été obtenue rapidement. Quant à la seconde, elle nécessite la reconstruction pure et simple de la grille : les trois premiers coefficients se trouvant depuis 2004 au niveau du Smic. La chambre patronale a proposé que seul le premier coefficient soit au Smic. Cela se traduit par une augmentation de 4,7 % pour le coefficient 125, de 4,8 % pour le coefficient 135, de 4,85 % pour le coefficient 145, et de 3,30 % pour le coefficient 155. Pour les cœfficients compris entre 190 et 880, dernier coefficient de la grille, l’augmentation varie de 1,8 à 1,6 %. Si cette proposition ne tient pas compte de l’évolution du salaire minimum garanti en tant que tel, elle reste néanmoins une avancée.
Ainsi la chambre patronale a-t-elle entamé la démarche de reconstruction de la grille salariale, que la FCE revendiquait depuis des années. Elle a aussi lancé des pistes intéressantes pour 2007. C’est pourquoi, la FCE a demandé au ministère de l’Emploi qu’une séance supplémentaire se tienne pour que le projet d’accord définitif intègre les engagements pris par la chambre patronale pour 2007. La réponse ministérielle devrait être connue rapidement.
Moins d’une semaine après, le 14 septembre, se tenait la Commission nationale paritaire pour l’Emploi (CNPE). Elle aura porté essentiellement sur l’analyse prospective des Métiers du Verre. Les entreprises évoluant dans un contexte international de plus en plus concurrentiel, elles doivent constamment s’adapter aux évolutions quantitatives et qualitatives des emplois et des qualifications. C’est pourquoi, la CNPE a décidé que la première mission de l’Observatoire prospectif des Métiers et des Qualifications serait de cartographier les métiers (ceux qui disparaissent, ceux qui sont stables, ceux qui se développent, et ceux qui sont transverses). C’est l’Institut du Verre qui a été choisi pour réaliser cette étude.
Pour mener les entretiens en entreprise, il sera appuyé par les conseillers Opcareg. Quatre entreprises seront pilotes : Owens, Vetrotex, Arc International et Saint-Gobain Glass.