Dix secrétaires et trésoriers de syndicat, issus de cinq des 27 syndicats que compte la FCE-CFDT (Bourgogne, Franche Comté, Languedoc Roussillon, Lille Sambre Escaut, Rhône Alpes Ouest), ont participé à la session de formation intitulée “Conduite de la politique organisationnelle et financière du syndicat” qui s’est tenue du 26 au 29 septembre à Bierville.
Cette formation, ouverte aux secrétaires et trésoriers de syndicat, y compris leurs adjoints, vise à améliorer la fonction Organisation-trésorerie du syndicat (intégrer et renforcer la connaissance des chartes financières confédérales et fédérales, développer la maîtrise des règles statutaires et des modes de fonctionnement collectifs en vigueur dans l’organisation, apprendre ou renforcer la construction d’un budget prévisionnel ainsi que son suivi régulier, estimer la responsabilité du secrétaire et du trésorier dans la prise en charge collective de la fonction, fixer un ou des points d’amélioration de l’exercice de la fonction). Pour cela, elle fait appel à la représentation que les participants se font de leur fonction, ainsi qu’à leur expérience. Durant les quatre jours, se complètent travaux de groupes et travaux individuels, cas réels vécus par le syndicat et apports théoriques.
Au terme de cette session, il est ressorti toute l’importance d’un travail collectif mené par l’exécutif du syndicat, y compris dans le domaine des finances : construire un budget à partir du plan de travail en tenant compte des années antérieures et en priorisant les actions, faire reconnaître par tous le rôle du trésorier, et rendre transparentes les décisions devant le conseil de syndicat. Autant d’actions qui permettent à chaque responsable de partager et de porter les choix prioritaires du syndicat. Il est aussi nécessaire de suivre la mise en œuvre des plans de syndicalisation, d’action revendicative, de formation et de communication pour porter une analyse claire sur la situation et pouvoir rapidement proposer des actions adaptées.
Avoir “mélangé” secrétaires et trésoriers, nouveaux élus et plus expérimentés, issus de syndicats de tailles différentes, aura largement contribué à la réussite de cette session.Reste maintenant aux participants à mettre en œuvre sur le terrain les objectifs qu’ils se sont fixés.