L’Equipe nationale Développement (END) s’est mise au vert pendant trois jours fin septembre. Objectif : réorganiser sa structure et son activité pour renforcer la coopération avec les Comités d’Actions Développement (CAD) des syndicats. Le 15 octobre, cette réorganisation a été présentée au comité directeur fédéral.
Démarrée effectivement en 2004, la coopération entre l’END et les CAD de quelques syndicats est perçue positivement par les différentes parties. Centrée sur une relation opérationnelle, elle aide à l’organisation des actions de développement sur le territoire du syndicat.
Autre intérêt pour l’équipe syndicale de ce lien de coopération : apporter un œil extérieur sur les orientations et les démarches retenues par le syndicat en matière de développement… tout en laissant, cela va sans dire, les militants du syndicat maîtres de leurs choix au final.
Enfin, le chargé de mission de l’END, du fait de son implication forte dans la stratégie fédérale de développement et sa maîtrise des outils qui en découlent, peut être un recours précieux pour le syndicat par les pistes d’actions qu’il est à même de suggérer.
La volonté affichée de la fédération d’amplifier cette coopération se traduit concrètement par la mise à disposition de cinq chargés de mission à mi-temps répartis sur l’hexagone. Dans le même temps, leurs missions s’étoffent : ils peuvent maintenant organiser au plus prêt du terrain les modules de formation « module commun » et « intervenir dans une section » jusque- là proposés au niveau national. Le lien sera également renforcé avec les membres de l’exécutif fédéral, ainsi qu’avec les délégués fédéraux de branche avec une seule ambition : articuler et concentrer toutes nos énergies sur des objectifs de développement communs.
Car rappelons-le ici, chacun d’entre nous, et à tous les niveaux, doit prendre les mesures concrètes pour engager un travail de fond à même de modifier ses pratiques militantes et ainsi gagner en efficacité collective.
Depuis fin 2004, les chiffres nous permettent de penser qu’un virage positif s’est amorcé. Souhaitons que l’END « nouvelle formule » joue le rôle de catalyseur attendu, et ainsi confirme cette tendance.