Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Poliméri & l’avenir de la chimie en Rhône-Alpes

Les trois comités territoriaux de la branche (CTB) Chimie situés sur le territoire rhône-alpin, se rencontraient pour débattre de l’avenir du secteur.

Les trois comités territoriaux de la branche (CTB) Chimie situés sur le territoire rhône-alpin, se rencontraient pour débattre de l’avenir du secteur.

Les militants des entreprises chimiques situées sur les territoires des Syndicats Chimie Energie Rhône-Alpes Ouest, Ain deux Savoie et Dauphiné-Vivarais se sont retrouvés à Grenoble pour débattre de l’avenir de l’industrie chimique. Préoccupation ancienne pour la CFDT de la région, et particulièrement d’actualité au moment où l’entreprise Poliméri située non loin de là, à Champagnier, vient de fermer ses portes. Le site, avec ses 217 salariés, s’était spécialisé dans la fabrication de caoutchouc synthétique. Mais à la suite d’incidents techniques survenus au printemps 2005, la maison-mère (le pétrolier italien Eni) annonçait son intention de se séparer de l’usine qui avait été laissée à l’abandon en termes d’investissements. Dès lors, l’arrêt effectif de l’usine avait lieu en septembre 2005. Quant aux salariés, laissés sans travail, ils ont été payés durant une année et ont même bénéficié d’une augmentation de salaire (!). La FCE-CFDT, ne voulant pas rester sans rien faire, a proposé un plan de continuation. Trois repreneurs ont même exprimé leur intérêt. Mais la direction italienne a tout refusé, préférant la fermeture de l’usine et un plan social où les indemnités conventionnelles ont été complétées par une contribution de l’Etat. Si des reclassements ont eu lieu, une centaine de salariés reste tout de même sur le carreau.

Au delà du cas Poliméri, la réduction régulière depuis plusieurs années de 1 % par an des effectifs de la chimie rhône-alpine, interroge les militants de la CFDT. Et les restructurations qui se poursuivent accompagnées de la dégradation des conditions de travail, sont pour eux source de préoccupations. Est-ce cela l’avenir de la chimie en Rhône-Alpes ? Evidemment non, souligne le rapport voté en mai 2006 par le Conseil économique et social régional (CESR), sur lequel les militants se sont penchés. La proposition du CESR d’organiser en 2007 une conférence régionale sur la chimie leur semble pertinente. Du côté des industriels du secteur, l’accent (voire la réponse) est mis sur la création du pôle de compétitivité, Axelera. Pourquoi pas, disent les militants, « mais c’est tout d’abord notre action syndicale au quotidien qu’il faut coordonner dans des CTB plus dynamiques et plus réactifs, et dans lesquels toutes les sections syndicales doivent se retrouver. ».

À LIRE AUSSI

Send this to a friend