Pas moins de 18 des membres du Comité de groupe de Sanofi-Aventis où la CFDT est majoritaire (dont le secrétaire CFDT) se sont retrouvés les 7 et 8 octobre à Strasbourg pour un nouveau module de formation organisé par la fédération et l’association Idéforce. Déjà en mars dernier à Lyon, ces membres avaient suivi un premier module de trois jours où avaient été abordés les enjeux du Comité de groupe dans l’organisation CFDT et la politique du médicament. Au programme de ces nouvelles journées, retour d’expérience sur la réunion du Comité de groupe tenue en juin, utilisation du rapport de l’expert-comptable, et mise en situation de travail sur des thématiques d’actualité.
Côté retour d’expérience, les participants ont exprimé leurs différents points de vue selon qu’ils avaient siégé ou non à la plénière de juin, et selon leur ancienneté dans l’instance. Tous ont valorisé le tract aux salariés sorti dans les jours qui ont suivi la plénière.
Les échanges avec le cabinet d’expertise Syndex sur l’utilisation de son rapport d’expert-comptable, sur la place de la commission économique, sur l’analyse stratégique du groupe, ont été enrichissants. Il en ressort qu’au-delà des deux jours de travail avec l’expert-comptable en préparatoire et en plénière, son rapport doit servir aux membres du comité tout au long de l’année. Et notamment pour identifier et peser les enjeux d’une actualité soit présentée comme brûlante, soit ignorée.
Enfin, les différents travaux en sous-groupes ont permis de mêler les cultures et les pratiques des deux groupes qui ont fusionné en 2004. Tous se sont accordés sur les liens à renforcer entre le comité de groupe avec d’une part, les six Unités économiques et sociales « métier » et d’autre part, avec le comité de liaison, notamment pour un meilleur échange des informations.
Au final, très impliqués dans cette réflexion collective, les participants ont fait émerger des pistes d’amélioration en termes de fonctionnement du Comité de groupe, mais aussi de stratégie CFDT. Face à une direction, certes ouverte à la discussion, mais agissant dans un contexte de modifications majeures de l’environnement pharmaceutique, l’enjeu s’avère d’importance pour la CFDT de Sanofi-Aventis.