Le dialogue social est en panne dans la branche Plasturgie. C’est le constat qu’ont fait, unanimes, les organisations syndicales de la branche (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, et CFTC). Réunie le 25 octobre dans les locaux de la FCE-CFDT, l’interfédérale a choisi d’écrire au ministère du Travail lui demandant de réunir d’urgence une Commission mixte paritaire (patronat, syndicats) pour débloquer la situation.
Alors que onze paritaires s’étaient tenues en 2005, seulement quatre ont eu lieu en 2006. La chambre patronale les annulant les unes après les autres. Qui plus est, la chambre patronale semble n’avoir aucun mandat pour négocier réellement. Lors de la paritaire Salaires du 12 juillet, elle proposait d’augmenter la nouvelle grille de façon ridicule :
3 euros seulement. Il n’y a donc eu aucun accord. Elle faisait aussi une recommandation patronale encore plus basse, n’aboutissant qu’à augmenter les deux premiers cœfficients et ne s’appliquant qu’aux entreprises adhérentes. Enfin, elle se refuse à négocier d’autres thèmes, comme la prévoyance, la santé au travail, ou bien encore l’égalité professionnelle entre hommes et femmes que la FCE entend pourtant bel et bien négocier prochainement.