La FCE-CFDT a décidé de signer l’accord de branche sur les salaires minima de la Production-transformation du Papier-carton. A compter du 1er octobre 2006, tous les cœfficients de la grille conventionnelle sont désormais situés au-dessus du Smic. Qui plus est, les écarts hiérarchiques entre échelons sont conservés, et le pouvoir d’achat maintenu jusqu’au cœfficient 350. Enfin, le point 100 des cadres est porté à 757 euros.
Cet accord est une étape positive du dialogue social dans le secteur Production-transformation de la branche Papier-carton. La FCE poursuivra son action revendicative pour obtenir la réévaluation du point 100, référence des primes d’ancienneté et de nuit. Et restera offensive pour de nouveau négocier, en 2007, l’accord salarial annuel. Ne pas prendre de retard dans la réévaluation des minima de la convention collective sera son objectif prioritaire.
Depuis juillet 2002, date du dernier accord signé par la seule CFDT, aucune négociation n’avait pu aboutir. En 2005, devant le blocage patronal, les organisations syndicales avaient demandé que se réunisse une Commission mixte paritaire sous présidence de l’Etat qui, sans être directement à l’origine du présent accord, l’a fortement facilité.