L’action syndicale au plus près du terrain est aussi internationale. Depuis des décennies, la CFDT agit dans le monde via l’Institut Belleville. Preuve que pour la CFDT, la solidarité n’a pas de frontières. Le 30 novembre dernier, l’Institut tenait son assemblée générale annuelle et y présentait son bilan 2006.
Le phare a été mis sur l’action engagée au Bénin, au Mali et au Sénégal sur le thème de la formation professionnelle. Un projet conduit par la CFDT, en partenariat avec FO, la CGT, le Medef et la CGPME.
A souligner aussi les nombreuses coopérations syndicales qui ont eu lieu aussi bien en Algérie, au Maroc, en Tunisie, qu’en Bosnie-Herzégovine, en Croatie, en Pologne, ou bien encore en Israël. Le seul bémol où le bilan de l’Institut est davantage en demi-teinte concerne l’action engagée sur la responsabilité sociale des multinationales implantées en Amérique du Sud. Les premiers échanges, réalisés par la FCE-CFDT notamment, avec la CUT brésilienne et la CTA argentine, n’ont en effet pu être poursuivis en 2006.