Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Papier-carton Parcours professionnel : en avant toute !

Le comité national de la branche (CNB) Papier-carton des 30 et 31 janvier aura porté exclusivement sur la thématique du parcours professionnel. Des négociations classifications à la réflexion sur la prise en compte des seniors, en passant par la formation professionnelle continue, tous les thèmes ont été abordés

Le comité national de la branche (CNB) Papier-carton des 30 et 31 janvier aura porté exclusivement sur la thématique du parcours professionnel. Des négociations classifications à la réflexion sur la prise en compte des seniors, en passant par la formation professionnelle continue, tous les thèmes ont été abordés.

Trois des secteurs de la branche (Instruments à écrire, Cartonnage, Production/Transformation) sont dotés d’un accord de classification par critères classant. Celui de la Production/Transformation, signé en 1993 à la demande de la FCE-CFDT, est aujourd’hui en cours de mise à jour. Un autre secteur (Distribution en gros) est en train de négocier un accord de classification. Dans le cinquième et dernier secteur de la branche (Articles de papeterie), des négociations ont commencé, mais sont en panne. Le CNB souhaite s’appuyer sur ces accords classifications pour ouvrir aux salariés des possibilités d’évolution, reconnue et valorisée dans leur carrière professionnelle.

En matière de formation professionnelle continue, la branche est couverte par un organisme paritaire collecteur agréé (Opca), Formapap. Présidé actuellement par la CFDT, il gère bien entendu les fonds de la formation professionnelle, mais développe aussi des actions spécifiques de conseil aux entreprises pour préparer leur plan de formation, développer le tutorat, améliorer la mixité, et lutter contre l’illettrisme. Le CNB a accueilli le Secrétaire général de Formapap et sa collaboratrice pour en présenter le fonctionnement, mais aussi ses actions les plus originales. Actions que les équipes CFDT pourront revendiquer voir mettre en œuvre dans les entreprises.

Gérer les parcours professionnels, c’est aussi prendre en compte les quarante années durant lesquelles les salariés devront travailler avant de bénéficier de leur retraite. Dès l’embauche des salariés encore jeunes, il faut envisager ce que les seniors (« plus de 50 ans » selon la définition européenne) feront dans l’entreprise. Et dans l’industrie du papier-carton, la réflexion a forcément des répercussions sur les conditions et les rythmes de travail générés par le travail en faction. La FCE-CFDT a ainsi demandé à la délégation patronale de mener une étude approfondie sur l’organisation du travail dans la branche, en relation avec l’Anact, l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail.
Pour approfondir encore leur réflexion sur le parcours professionnel, les membres du CNB Papier-carton mèneront dans les prochains mois des débats sur la question dans les comités territoriaux de branche.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend