Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Cristallerie & Verre à la main La FCE signe sur la FPC

Le 26 février, après plus d’un an et demi de négociation, la FCE-CFDT a signé l’accord sur la formation professionnelle continue (FPC) dans la branche Cristallerie et Verre à la main

Le 26 février, après plus d’un an et demi de négociation, la FCE-CFDT a signé l’accord sur la formation professionnelle continue (FPC) dans la branche Cristallerie et Verre à la main. Un accord qui, en prenant en compte les revendications de la FCE, dépasse et l’accord national interprofessionnel de 2003 et la loi de mai 2004, et détermine les obligations minimales de la convention collective nationale en termes de formation.

Il prévoit notamment l’anticipation du droit individuel de formation, ainsi que sa transférabilité au sein des entreprises du même groupe ou de la branche professionnelle. Il met en place contrat et périodes de professionnalisation, entretien individuel, bilan de compétences, validation des acquis de l’expérience, passeport formation, tutorat, et respect de l’égalité homme/femme. Ainsi permettra-t-il à tout salarié de devenir acteur de son propre avenir professionnel.

Ce nouvel accord crée une Commission paritaire nationale pour l’emploi (CPNE) et un Observatoire prospectif des métiers et des qualifications (OPMQ). La CPNE est composée de deux représentants par organisation syndicale, et du même nombre total de représentants des employeurs. L’OPMQ est composé d’un comité paritaire de pilotage. L’organisme paritaire collecteur agréé qui a été désigné, est l’Opcib-Ipco.

Il reste maintenant aux équipes syndicales à s’investir dans chaque entreprise pour ouvrir localement les négociations qui viseront la mise en œuvre des dispositions de ce nouvel accord de branche.

À LIRE AUSSI

La représentativité d’un syndicat est un critère légal fondamental en droit du travail français : elle est la clé qui permet à un syndicat
Send this to a friend