Depuis l’échec des négociations salariales en juillet 2006, aucune paritaire ne s’était plus tenue dans la plasturgie. C’est pourquoi, les cinq fédérations syndicales avaient rencontré le ministère le 24 novembre 2006, et plaidé pour la tenue d’une commission mixte paritaire. Une commission mixte qui s’est réunie le 9 mars dernier, sous la présidence d’une Inspectrice du travail mandatée par le ministère.
Le ministère veut que trois thèmes soient discutés : les salaires, la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences, et l’égalité professionnelle entre hommes et femmes. En plus de ces trois sujets, la chambre patronale et chaque organisation syndicale ont dit les thèmes de négociation qu’elles souhaitent aborder en commission mixte. Pour la FCE-CFDT, la prévoyance, la santé au travail et la pénibilité, ainsi que les droits et libertés syndicaux.
Les dates des prochaines commissions mixtes ont été fixées. Il y en aura cinq en 2007. La prochaine se tiendra le 29 mars. La chambre patronale souhaitait ne pas y aborder la question des salaires, ayant prévu de ne démarrer les négociations que le 12 juillet, une fois le Smic connu. Mais les fédérations syndicales ont insisté pour que les négociations salariales débutent rapidement. Le ministère est allé dans leur sens. Les salaires seront bien à l’ordre du jour de la prochaine commission mixte, tout comme l’égalité professionnelle et le fonctionnement du paritarisme.
La chambre patronale a dit vouloir modifier le contingent d’heures supplémentaires de l’accord de réduction du temps de travail signé en 2000, étendre le forfait horaire aux non-cadres, et réviser l’accord Classifications/salaires du 16 décembre 2004. Sans doute pour y introduire le calcul des salaires minima sur une base annuelle, et non plus mensuelle. S’il s’agissait de cela, la FCE s’y opposerait avec force. Il est inacceptable qu’après avoir signé l’accord, la chambre patronale veuille aujourd’hui le remettre en cause.