Chez Pfizer Recherche & Développement (R&D) à Amboise, la liste CFDT a remporté 5 sièges sur 7 aux dernières élections professionnelles. Signe que les salariés font confiance au collectif CFDT qui, depuis l’annonce de la fermeture du site, aura beaucoup mouillé sa chemise. Signe fort qu’ils adressent aussi à la direction.
Dès l’annonce de la fermeture, la FCE-CFDT écrivait à la direction pour lui faire part d’une solution de reprise par un autre opérateur. Seule solution qui permettait de maintenir une activité de R&D dans un bassin d’emplois déjà impacté par de nombreuses restructurations. Seule solution surtout qui permettait de fournir une réponse collective à l’ensemble des salariés.
Si la direction a accepté d’envisager une solution de reprise, elle a aussi, en sous-main, favorisé l’expression d’un certain nombre de salariés, plus pressés que d’autres, d’identifier des solutions individuelles de reclassement. La FCE a alors saisi le Préfet d’Indre-et-Loire qui, le 7 mars, a réuni l’ensemble des parties prenantes : la direction de Pfizer, les organisations syndicales et patronales, la DDTEFP, les élus locaux, départementaux et régionaux. Tous se sont rangés derrière un même objectif : maintenir une activité scientifique sur Amboise. Le Préfet a souhaité que chaque mois les mêmes se réunissent pour que l’objectif soit atteint.