Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Un CNB résolument studieux

Le Comité national de la branche (CNB) Chimie a examiné les résultats de l’enquête « Salaires » menée auprès des sections syndicales d’entreprise

Le Comité national de la branche (CNB) Chimie a examiné les résultats de l’enquête « Salaires » menée auprès des sections syndicales d’entreprise. Il a ouvert le débat sur la question des autres éléments de salaire et celle de l’épargne salariale, sur lesquelles des négociations sont proposées. Enfin, il s’est informé sur le règlement Reach. Bref, un CNB studieux.

Réunis les 20 et 21 mars, les membres du Comité national de la branche (CNB) Chimie ont examiné les résultats de l’enquête « Salaires » menée auprès des sections syndicales d’entreprise. Résultats qui feront l’objet d’un compte-rendu spécifique et d’un retour vers les équipes syndicales concernées.

Le CNB a ouvert le débat sur la question des « autres éléments conventionnels de salaire » sur laquelle la chambre patronale propose de négocier. De concert, tous ont dit l’extrême sensibilité du dossier. « Voyons déjà si les patrons sont disposés à mettre à jour la convention collective en passant la référence de l’horaire hebdomadaire de 38 à 35 heures… Ensuite, on verra ce qu’ils veulent bouger et si la négociation s’avère possible. »

Après cette prise de position, les membres du CNB ont abordé la question de l’épargne salariale, qui devrait faire prochainement l’objet d’une négociation au sein de la branche. Il s’agit de répondre à des obligations légales en termes de participation et, peut-être, d’aller vers la mise en place d’un dispositif d’épargne-retraite (Percoi).

Information et débat autour de Reach aussi, puisque les dispositions du nouveau règlement sur l’utilisation des produits chimiques concerneront toutes les entreprises du secteur.

Enfin, et comme à l’accoutumé, les participants ont dressé l’état des lieux de leur territoire respectif. L’avenir de la chimie, sur lequel s’interroge le député Garrigue, s’illustre par la fermeture de la Cytec en Bourgogne. Mais aussi par les restructurations annoncées en Lorraine, auxquelles le Syndicat Chimie Energie lorrain propose des alternatives pour que l’emploi n’en sorte pas perdant. Une gageure ! Aussi la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences s’est-elle retrouvée au centre des débats du CNB, tout comme la formation professionnelle, cinquième roue du carrosse des entreprises dont les priorités sont exclusivement financières et où l’on choisit, de plus en plus souvent, de passer par la case « délocalisation fiscale ».

À LIRE AUSSI

La représentativité d’un syndicat est un critère légal fondamental en droit du travail français : elle est la clé qui permet à un syndicat
Send this to a friend