A l’initiative de l’Union régionale interprofessionnelle (URI) de la région Lorraine, s’est tenu à Nancy, le 22 mars dernier, un colloque sur le thème « Energies, diagnostic et perspectives ». Une rencontre qui se voulait l’aboutissement de plus de deux années de travail du groupe Energie de l’URI, dans lequel le Syndicat Chimie Energie Lorraine s’est fortement impliqué.
Après la publication d’une brochure, réalisée en 2006 par ce groupe de travail à destination de l’ensemble des acteurs régionaux, détaillant les propositions de la CFDT Lorraine sur ce thème, l’objectif du colloque était d’aller encore plus loin dans la réflexion et dans la confrontation des idées. Militants CFDT, acteurs de la société civile, experts et personnalités politiques ont ainsi pu débattre ensemble autour de trois thèmes.
La première table ronde a porté sur l’état des lieux et la situation de crise à laquelle nous sommes confrontés, et qui nous oblige à œuvrer pour la mise en place d’un modèle de développement économique et social qui préserve l’avenir de la planète. La seconde, sur les actions qu’il est possible de réaliser à l’échelle d’une région, voire d’un territoire, avec l’aide des pouvoirs publics et les aides au développement des énergies renouvelables mises en place par la région Lorraine. Enfin, la troisième table ronde a confronté les points de vue, notamment sur l’avenir du nucléaire.
En clôturant cette journée de réflexion, le secrétaire général de la FCE-CFDT a surtout rappelé l’urgence de la mise en place d’une véritable politique énergétique, fiscale et environnementale, européenne. « Répondre aux besoins actuels sans compromettre l’avenir des générations futures », tel est le défi que nous devons relever et pour lequel la CFDT lorraine milite depuis déjà de nombreuses années.