Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

?Un CNB constructif

Le Comité national de la branche (CNB) Verre s’est réuni les 30 et 31 mai derniers.

Le Comité national de la branche (CNB) Verre s’est réuni les 30 et 31 mai derniers. Face aux défis multiples que doit relever l’industrie verrière, les militants ont réaffirmé leur volonté de construire. La plupart des entreprises du secteur subissent, ou devraient subir, de profondes restructurations. C’est le cas de Saint-Gobain pour son activité de conditionnement, d’Arc International, ou encore de Glaverbel. Chez ce dernier, un nouveau plan de sauvegarde pour l’emploi a été annoncé le 31 mai lors de la réunion extraordinaire du comité de groupe.

Du côté des bonnes nouvelles, le projet de joint-venture entre Vetrotex et Owens est au point mort. Ce qui donne un peu de temps pour négocier la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC). Corning vient aussi d’annoncer le rachat à Pilkington de son activité de protection radiologie nucléaire. Cela devrait permettre de maintenir les effectifs constants. A noter encore, la progression de la représentation CFDT aux dernières élections professionnelles du secteur du flaconnage.

Les militants ont ensuite fait un point sur les négociations à venir dans les différentes conventions collectives nationales (CCN) : salaires et classifications, ainsi qu’articulation des observatoires de branche des métiers et des qualifications avec les Commissions paritaires nationales pour l’emploi. Tous ont revendiqué, pour les différentes CCN, l’ouverture de négociations de branche sur la GPEC et sur l’égalité professionnelle entre hommes et femmes.

Différents groupes de travail ont aussi été mis en place. La présentation de l’accord européen relatif aux travailleurs exposés à la silice cristalline a permis de créer un groupe de travail, dont l’objectif est de décliner le guide des bonnes pratiques en la matière dans l’ensemble des entreprises du secteur. Un autre groupe de travail a été mis en place pour comparer, et les pratiques d’entreprise, et les différents accords de branche qui existent dans le Verre relatifs à la formation professionnelle continue. Lors du prochain CNB, ces groupes restitueront leurs travaux, afin de préciser la stratégie de développement et de syndicalisation de la branche fédérale.

À LIRE AUSSI

La représentativité d’un syndicat est un critère légal fondamental en droit du travail français : elle est la clé qui permet à un syndicat
Send this to a friend