Kemal Ozkan, en charge des secteurs de la Chimie et du Caoutchouc au sein de notre Fédération mondiale des Mines, de l’Energie, et de la Chimie (Icem), est venu à Paris rencontrer les responsables de l’International et de l’Europe de la FCE-CFDT. Au programme de cette rencontre : l’actualité de l’Icem, l’implication de la FCE à l’international, et les relations entre l’Icem et l’Emcef, notre fédération européenne.
L’Icem a récemment rencontré l’Association mondiale des employeurs de la Chimie pour engager la réflexion sur l’application au delà de l’Europe des dispositions inscrites dans le règlement Reach. L’Icem et la FCE ont aussi débattu de l’application et du développement des accords-cadres mondiaux de responsabilité sociale des entreprises. Un échange qui a fait ressortir la nécessité d’améliorer la prise en charge de l’implication des équipes syndicales sur ces dossiers.
L’Icem souhaite développer davantage les réseaux syndicaux mondiaux qui permettent de coordonner les actions syndicales au sein d’un même groupe de par le monde. La FCE participe déjà au réseau syndical mondial pour le groupe Goodyear.
Enfin, une conférence devrait se tenir en septembre prochain en Jordanie afin de coordonner la coopération syndicale dans la région méditerranéenne.