Comme chaque année à la même période, elles sont attendues par beaucoup d’entre nous. Tous, nous les souhaitons ensoleillées, en famille ou entre amis, et surtout reposantes. Mais les vacances 2007 peuvent-elles être envisagées sous le signe du repos ? Le contraire se dessine plutôt. plusieurs des sujets qui auront marqué le premier semestre de l’année continueront en effet à marquer l’été.
Sous différents angles, l’environnement aura tenu le haut du pavé pendant plusieurs mois. L’obstination de Nicolas Hulot aura obligé tous les candidats à la présidentielle à s’engager dans une réelle prise en compte de l’environnement. La mise en place d’un seul ministre d’Etat en charge de l’environnement, des transports et de l’aménagement du territoire suscite beaucoup d’attentes. La conférence de rentrée, attendue comme un « Grenelle de l’environnement », devrait lever le voile sur l’engagement réel du nouveau gouvernement en la matière. Dans le même temps, le groupe d’experts intergouvernemental a confirmé la responsabilité de l’Homme dans le réchauffement climatique. L’Union européenne aura réussi à se fixer des objectifs ambitieux quant à la réduction des émissions de gaz à effets de serre. Lors du dernier G8, les Etats-Unis ont même été contraints d’infléchir leur politique, ce qui est une avancée.
Le Conseil européen de juin dernier a débouché sur le compromis d’un traité simplifié. Dès juillet, une conférence intergouvernementale sera chargée de le rédiger pour la fin de l’année. Mais à quel prix ? Abandon de toute référence au drapeau européen comme à l’hymne européen, report à 2014 des modes de décision à la majorité qualifiée, absence de référence explicite à la primauté du droit européen à la demande du Royaume-Uni, ou encore dérogation britannique pour échapper au caractère juridiquement contraignant de la Charte des droits fondamentaux… L’Europe avance, mais l’Europe politique s’éloigne !
En France, le cru 2007 des élections présidentielle et législative marquera-t-il, lui, les esprits ? Sans aucun doute, puisque le taux de participation à la présidentielle aura été historique, et le Front National aura vu son audience réduite. Le débat a aussi généré une prise de conscience politique. Les promesses électorales ont suscité beaucoup d’espoirs. Seront-ils déçus ? Cette période de vacances apportera sans doute les premières réponses.
Dans le domaine social, et pour les syndicalistes que nous sommes, les devoirs de vacances sont nombreux. Car dès à présent sont à l’ordre du jour le service minimum, la pénibilité, les retraites, les conférences tripartites sur les conditions de travail, l’égalité professionnelle et l’emploi, les revenus et le pouvoir d’achat. Autant dire que l’été sera chaud ! Alors, bonnes vacances et gagnons le pari de la mobilisation de rentrée !