Le 20 septembre prochain, se tiendra une journée d’étude sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) organisée par la FCE-CFDT. Cette journée s’adresse aux militants
« ressources » de syndicat ou de branche qui devront aider les sections syndicales d’entreprise à négocier sur le sujet. Les négociations devant démarrer, au plus tard, le 20 janvier 2008. L’objectif pour la CFDT est de négocier en amont les évolutions de l’emploi dans une logique préventive, et que son travail ne se limite plus à gérer les plans sociaux dans une logique seulement curative.
Prévue pour que la CFDT aborde dans les meilleures conditions ces négociations (obligatoires dans les branches, mais aussi les entreprises françaises de plus de 300 salariés, et les entreprises européennes de plus de 150 salariés en France), cette journée fera intervenir la Confédération qui précisera ce qu’elle attend de ces négociations.
Le cabinet d’expertise Syndex fera un bilan des accords déjà signés. La FCE présentera, quant à elle, les bonnes pratiques syndicales à mettre en œuvre.