Faisant suite au débat du Comité directeur fédéral sur l’amélioration de la prise en charge de la formation syndicale au sein de la fédération, la rencontre des responsables de formation des syndicats Chimie Energie, « nouvelle formule », a eu lieu le 9 octobre dernier dans les locaux de la fédération. Elle avait pour objectif de permettre à la fois davantage d’opérationnalité, de proximité et de réactivité, en termes de soutien aux syndicats qui le souhaitent pour la mise en œuvre de leur politique de formation.
En complément de cette rencontre annuelle d’une journée, la fédération met maintenant à disposition des responsables de formation qui le désirent, un interlocuteur dédié. Ce militant identifié a pour mission de faire le lien entre la fédération et le syndicat pour tout ce qui concerne la formation syndicale. Il peut accompagner le responsable formation du syndicat demandeur dans l’élaboration du plan de formation du syndicat (analyse des besoins, formalisation du plan, prise en charge des modalités administratives, …) comme le soutenir dans sa mise en œuvre (animation, co-animation, élaboration de dossiers pédagogiques, …).
Cette première rencontre aura permis aux 17 responsables de formation présents de faire connaître les besoins et les attentes de leurs syndicats vis-à-vis du secteur fédéral Formation et de découvrir, en avant première, les actions de formation inscrites au calendrier 2008. Une rencontre qui leur aura aussi donné l’occasion de s’approprier les fonctionnalités de l’application informatique GesSy, utilisée par les syndicats CFDT pour gérer leurs adhérents en matière de formation syndicale. La prochaine rencontre des responsables de formation de syndicat aura lieu le 14 mai prochain.

PARCOURS MILITANT, PARCOURS GAGNANT OU COMMENT LA FCE DÉCIDE D’ACCOMPAGNER LES MILITANTS ?
Double page / En CDF de décembre 2024, la Fédération Chimie Energie a dévoilé la démarche qu’elle porte déjà depuis un an : « Accompagner le militant dès son premier mandat jusqu’à la valorisation de son expérience pour construire un véritable parcours qui prendra en compte toutes ses expériences professionnelles et syndicales.