« Chacun sait maintenant ce qui va arriver : sans organisation du travail en 4 x 8 et sans investissements, notre complexe n’a pas d’avenir », dixit le directeur des deux sites Goodyear- Dunlop situés à Amiens, après avoir eu connaissance du résultat de la consultation menée les 19 et 20 octobre auprès des 2 700 salariés amenés à se prononcer sur un changement d’organisation du travail. A la question « Etes-vous pour ce projet ? », les salariés ont été on ne peut plus clairs en répondant « Non » à 64,55 % !
Un projet qui consistait à fusionner les deux sites (usines ex-Goodyear et ex-Dunlop), à mettre en place une nouvelle organisation du travail remettant en cause l’accord relatif aux 35 heures, et à supprimer plus de 500 postes sur les trois années à venir.
Pour la FCE-CFDT, un projet purement inacceptable, qui ne garantit en rien la pérennité de l’entreprise. Le projet alternatif qu’ont depuis proposé les représentants CFDT a sans ménagement été rejeté par la direction. Pour autant, les représentants CFDT ne se laisseront pas influencer par le chantage à l’emploi qu’exerce la direction depuis plusieurs semaines auprès des salariés.