Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Pour un investissement industriel

Les salariés et leurs représentants sont de plus en plus confrontés à des cessions de leur entreprise, des offres publiques d'achats (OPA), des offres publiques d'échange (OPE), des augmentations de capital.

Les salariés et leurs représentants sont de plus en plus confrontés à des cessions de leur entreprise, des offres publiques d’achats (OPA), des offres publiques d’échange (OPE), des augmentations de capital. Le poids de la capitalisation boursière et de l’internalisation financière ne fait que croître. La multitude des acteurs financiers et la complexité des différentes formes d’investissement rendent difficiles la compréhension de tous ces phénomènes. Mieux comprendre ces évolutions est nécessaire pour agir efficacement. Car elles déterminent le devenir de l’entreprise et ont des conséquences pour le salarié, son emploi, son pouvoir d’achat, ses conditions de travail.

Ainsi, les petites et moyennes entreprises, souvent d’origine familiale et soutenues par les banques, ont besoin de financements supplémentaires pour survivre et se développer. Non cotées en bourse, elles recherchent de nouveaux investisseurs afin de compléter l’appui des banques ou éviter d’être absorbées par les multinationales. Il en est de même pour les filiales vendues par leur maison-mère. Les fonds communs de placement, les fonds de pension, les fonds d’investissement élargissent leur champ d’action et tentent de répondre à ces demandes.

De nouveaux fonds d’investissement, tels que les LBO (« leverage buy out »), font aujourd’hui la Une de l’actualité financière et économique. Le principe du LBO est de racheter des entreprises par endettement en leur apportant des ressources financières qui leur font défaut, accompagnées d’un projet industriel pour une durée de cinq à dix ans. Les bénéfices dégagés par l’entreprise rachetée doivent permettre de rembourser ces emprunts. Cette forme de « capital investissement » suscite crainte et espoir. Dans la plupart des cas, contrairement aux investisseurs boursiers, quand un LBO rachète une entreprise, il prend part directement à la gestion de l’entreprise en s’appuyant sur le management en place. Cependant, pour pouvoir rembourser la dette de départ et vendre au meilleur prix à la sortie, il est fréquent que l’entreprise soit restructurée. Sa gestion est optimisée. Le projet industriel développant l’entreprise reste basé sur la profitabilité.

Il est donc essentiel pour la FCE-CFDT d’avoir une confrontation avec les différents investisseurs sur leur stratégie et de connaître, dès le début de l’opération, leurs intentions. Notre objectif est de favoriser ceux qui sont porteurs de projet industriel et combattre les actions purement spéculatives. Il est impératif d’avoir accès au plan de développement de l’entreprise et au mode de gestion mis en œuvre. Il s’agit de défendre notre concept de développement durable et de faire émerger notre idée de responsabilité sociale des entreprises.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend