Nos partenaires

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Idéforce soufflera ses 10 bougies !

Le 22 janvier 2008, à Clermont-Ferrand, c’est lors d’un cocktail offert à l’ensemble de ses collaborateurs et partenaires qu’Idéforce fêtera ses dix ans.

Le 22 janvier 2008, à Clermont-Ferrand, c’est lors d’un cocktail offert à l’ensemble de ses collaborateurs et partenaires qu’Idéforce fêtera ses dix ans.

En 1998, l’Institut de Développement des Etudes et Formations dans le champ de la Chimie et de l’Energie naissait en effet de la fusion des associations Adec et Actife. Depuis cette date, Idéforce constitue un outil essentiel en matière d’études et de formations au service des adhérents de la FCE-CFDT, créé par la Fédération et pour ses militants. Son objectif principal est de répondre aux problématiques rencontrées dans les industries des huit branches de la FCE.

Si aujourd’hui l’institut est surtout connu pour les formations aux mandats CE et CHSCT qu’il réalise en collaboration avec les syndicats Chimie Energie, l’activité d’expertises et études prend de plus en plus d’ampleur. Ainsi, chaque année des expertises sont réalisées auprès des instances représentatives du personnel (CE et CHSCT). Des expertises qui touchent aussi bien aux conditions de travail dans les centres d’appels, qu’à l’impact d’une réorganisation en termes d’emplois et de contenu du travail, qu’à des études ergonomiques de postes, etc. Idéforce réalise aussi des études prospectives pour les responsables de la fédération.

Le 4e congrès fédéral sera l’occasion de partager avec les congressistes tout ce travail d’analyse. Et tout particulièrement lors de la table ronde du 23 janvier qui s’appuiera notamment sur l’étude qu’avait réalisée Idéforce en 2007 intitulée « Quelles sont les conséquences sur le tissu industriel, et le dialogue social sur le territoire, des restructurations ? ». En partant de documents mais aussi de l’expérience d’équipes syndicales, cette étude avait permis de mettre en lumière un certain nombre de questionnements. Ils seront soumis aux congressistes lors de la table ronde.

À LIRE AUSSI

Send this to a friend