Depuis avril 2004, aucune négociation salariale n’avait abouti dans la branche des Instruments à écrire. En mars 2007, la CFDT et
la CFTC avaient pris leur responsabilité en signant l’accord négocié avec la chambre patronale. Un accord qui réévaluait le premier coefficient de la grille de 9,5 %. Les trois autres organisations syndicales s’étaient alors opposées à l’accord, et notamment au compromis trouvé pour les salaires minima des cadres commerciaux. Huit mois plus tard et pour conclure un nouvel accord, la FCE-CFDT a revendiqué d’emblée que le premier coefficient de la grille soit au-dessus du niveau du Smic du 1er juillet 2007 (1 280,07 euros ).
Ce nouvel accord le prévoit. Ce qui correspond à une augmentation de 11,6 % alors que pour la même période, l’indice des prix à la consommation, hors tabac, est de 6,4 %. Toujours à la demande de la FCE, les primes d’ancienneté et de panier de nuit seront revalorisées de 2 % au 1er janvier 2008. Cet accord, qui inclut toujours une disposition de compromis spécifique pour les cadres, est aujourd’hui garanti par la signature de trois organisations : la CFDT, la CGC et la CFTC.