Cette nouvelle année commence par notre congrès fédéral qui se tiendra la semaine prochaine. Ce sera l’occasion de confronter nos analyses respectives des mutations du monde, de nos entreprises et d’en mesurer les conséquences telles qu’elles nous apparaissent au quotidien. C’est à partir de cette vision commune, ou du moins partagée par la majorité des délégués au congrès, que nous débattrons des remèdes nécessaires aux maux constatés dans les évolutions sociales, sociétales et économiques. Ce sera aussi l’occasion d’échanger sur les opportunités à saisir afin de peser sur les choix de demain et faire des propositions qui garantissent les intérêts des salariés et l’intérêt général. Enfin, les délégués éliront l’équipe chargée de mettre en œuvre, pendant les quatre prochaines années, les orientations décidées collectivement.
Lors de la création de la FCE-CFDT en 1997, l’engagement avait été pris de faire, au bout de dix ans, le bilan des différentes options retenues. Nous revisiterons nos choix de fonctionnement et choix organisationnels dans cette nouvelle mandature. Cette introspection est nécessaire pour que notre organisation continue d’améliorer son efficacité. Cette nouvelle période est aussi l’occasion de changer notre logo.
En 2000, les responsables de l’époque avaient pris l’option d’imager ce que nous sommes par un visuel représentant le monde et le développement durable. La pertinence de ce choix résidait sur le fait que la fédération couvre de nombreuses entreprises mondialisées exerçant dans des secteurs à risques. De plus, il était important de proposer un identifiant qui rassemble les militants autour de leur réalité. Tous ces arguments sont encore fondés aujourd’hui.
Alors pourquoi changer de logo ? Deux raisons importantes à l’évolution de notre visibilité, partie intégrante de notre identité. La première réside dans la compétence acquise et reconnue par notre fédération dans le domaine du développement durable et de la responsabilité sociale des entreprises. Ce concept, alors insuffisamment connu, est aujourd’hui porté par l’ensemble de la CFDT.
La deuxième est plus politique. Devant l’ampleur des réformes sensibles qui s’annoncent pour les prochaines années (retraite, modernisation du marché du travail, pénibilité… ), la fédération a choisi d’adopter un identifiant commun à toute la CFDT. Ce nouveau visuel n’est ni un changement de cap ni une perte d’identité. Il est le signe d’une cohésion interne renforcée, au moment où notre organisation aura à relever des défis difficiles.