Le 8 octobre 2008, se tenaient les 9es journées parlementaires sur l’Energie. Plusieurs thèmes ont été abordés lors de ces rencontres : la compétitivité, la sécurité des approvisionnements et, bien évidemment, le développement durable. Les échanges ont montré que la dimension européenne des réponses à construire en matière de politique énergétique est aujourd’hui sans contexte l’enjeu majeur des défis à relever pour prendre en compte les changements climatiques et leurs conséquences. Le débat engagé sur « le paquet énergie/climat » exacerbe cependant les positions des uns et des autres et ce, quelles que soient les énergies.
Ces réflexions et discussions, engagées au Conseil européen de l’énergie, sont d’autant plus importantes que la crise de la finance mondiale pèse, et risque de peser durablement, sur les investissements. Ceux-ci sont pourtant cruciaux pour répondre aux objectifs de sécurité des approvisionnements, de réductions des émissions de gaz à effet de serre, d’efficacité énergétique.
Ce colloque, organisé autour de trois tables rondes, a permis notamment de mettre l’accent sur les problématiques environnementales qui ont acquis une grande importance au sein de l’opinion publique. La recherche dans le domaine de l’énergie fait ainsi partie intégrante des nouvelles politiques des Etats et des entreprises.
L’innovation énergétique constitue un facteur de compétitivité déterminant pour une Europe forte et respectueuse de l’environnement. Des démonstrateurs de recherche, favorisant la démultiplication industrielle des procédés, sont à l’étude. De nombreuses expérimentations sur les énergies renouvelables, sur le charbon propre ou encore sur le nucléaire, mobilisent des coopérations européennes et mondiales afin que les recherches de généralisation de process puissent s’envisager dans la deuxième partie de ce 21e siècle.