Conformément au rétroplanning, la réunion du CDF de novembre a abordé trois sujets liés au 7e congrès fédéral, qui se déroulera du 9 au 12 juin à Biarritz.
Le premier point portait sur l’ordre du jour. Le congrès s’ouvrira le mardi 9 juin à 13h30. L’après-midi sera consacré au Rapport d’activité de la mandature écoulée.
La journée du mercredi portera sur les propositions de modifications statutaires, avec une table ronde, dont le thème est en réflexion, la réponse aux interventions et le vote sur le Rapport d’activité, les interventions des fédérations IndustriAll Europe et monde, de la Confédération, et la présentation des candidats au CDF.
Le jeudi et le vendredi matin seront dédiés au projet d’orientation, avec débats et votes sur les amendements, l’intervention de l’URI Nouvelle-Aquitaine, puis aura lieu le vote global sur l’orientation, et la clôture pour le nouveau ou la nouvelle secrétaire général(e).
Le deuxième sujet concernait les forfaits financiers. Chaque forfait est composé du coût de la restauration et de l’hôtellerie. Des questionnements ont porté sur l’évolution des prix par rapport à Saint-Malo. Biarritz étant encore plus touristique, et juin la haute saison, cela justifie l’augmentation des forfaits. Reste aux syndicats à choisir s’ils arrivent la veille ou le jour-même. La plateforme de réservation des hôtels sera ouverte début 2020.
Le dernier débat portait sur les propositions de modifications statutaires. Le temps du congrès est l’occasion de faire évoluer nos Statuts puisqu’il est le seul habilité à les modifier. Ainsi, l’objectif de ces propositions est de clarifier et d’éviter tout risque d’interprétation, ainsi qu’une mise en conformité avec les procédures et les textes confédéraux.
Les membres du CDF ont débattu sur certaines d’entre elles, des adaptations ont été faites, puis la globalité des propositions a été validée.
Prochaine échéance pour nos Statuts : le congrès en juin 2020 !